samedi 14 mai 2022

Gérard Manset - Royaume de Siam (1979)

1979, une bonne année pour Gérard avec la parution de cet album; fruit de voyages qui viendront alimenter bon nombre de chansons. Je l'ai découvert avec la réédition de 1988 qui ne comporte que 5 chansons de l'album original et 5 autres titres des albums en amont et en aval. 3 titres "Balancé", "Fini d'y croire", "Seul et chauve" ont été écartés et introuvables pendant un moment. Voici ici cet album dans son montage original.

Avec ce voyage, Gérard se met a écrire beaucoup et "Royaume de Siam" sera utilisé comme titre d'un premier roman paru en 1987. «Je pensais que j'avais laissé un temps interminable s'écouler et qu'il était maintenant possible de parler de Lamaï. Où était-elle ? Gun venait d'apparaître et s'était assise contre le bâti. Le jour baissait mais, dans la chambre, la lumière était encore la même, tamisée par les persiennes…» Bonne lecture et bonne écoute...




9 commentaires:

  1. Merci. Comme toi, j'ai la réédition CD et les autres titres égarés...

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci, comme beaucoup je ne possédais pas la version originale vinyle , Super !!

    RépondreSupprimer
  3. Pour le même prix, j'ajoute mets le livre éponyme de Gérard au format epub.
    https://www.mediafire.com/file/6fib5bkrtdxs8wa/Royaume+de+Siam+by+Manset,+Gerard+(z-lib.org).epub/file

    RépondreSupprimer
  4. ... mille et mille mercis : j'ai eu en ma possession le LP original (qu'en ai-je fait en 40 ans ?) dont j'avais gardé le souvenir de la pochette intérieure avec des photos du Maître ... superbissime travail avec une qualité géniale du son : quelle (re-) découverte = SUBLIME ... bravo encore bravo ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci toujours et encore! C'est difficile d'être certain, mais je crois que c'est mon album préféré.
    Pour info, les 3 titres que tu cites, "Balancé", "Fini d'y croire", "Seul et chauve", n'ont jamais été réédités depuis 1979 et sont toujours introuvables aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois,j'arrive un peu tard:les liens semblent disparus (a moins que ce soit moi qui n'ait pas fait le lien?).
    Heureusement,j'ai encore mon vinyle a portée de la main.Avec lequel j'ai découvert Manset,et ca reste tout de meme mon préféré.
    Peut-etre les trois titres écartés l'ont-ils été a cause de leur coté sombre,comparé a Quand tu portes,Royaume de Siam ou La neige est blanche,presque fleur bleue en comparaison.
    Toujours intrigué par La neige est blanche,d'ailleurs.Manset semble avoir séjourné quelques temps au Québec,ou il a produit ou orchestré des oeuvres de plusieurs artistes au début des années 1970 (Léveillée,Pierre Dufresne,Marc Hamilton,Guy Godin)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien fonctionne toujours. Vérifiez vôtre connection. Cordialement, Stéphane

      Supprimer