lundi 5 décembre 2022

Serge Gainsbourg & Jean-Claude Vannier - Cannabis (1970)

Après François de Roubaix, poursuivons dans les bandes originales de films avec une composée à quatre mains par Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier : Cannabis. C'est un film de Pierre Koralnik avec pour acteurs principaux Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Une histoire de coup de foudre qui entraîne une rédemption de la part d'un gangster. On peut noter aussi Curd Jürgens dans le cast. 


La musique (qui entre nous vaut mieux que le film) est une bonne collaboration entre Serge et Jean-Claude. On sent les prémices de ce qu'allait être Melody Nelson. Non crédité sur l'album, on retrouve Anne Germain, qui vient poser sa voix sur un des morceaux où l'intro des cordes deviendra célèbre. Jane Birkin nous fait un beau murmure avec Jane dans la nuit. Et Serge chante bien sur la chanson titre. 

Pour le reste, un coup de chapeau à Jean-Claude Vannier qui sait proposer relectures et adaptions du thème. Une jolie suite "Avant de Mourir" que je vous laisse découvrir. Tout cela est ici numérisé hélas d'après la réédition vinyle de 2008. Dans le dossier, vous avez aussi les visuels de 1970. Je n'ai plus qu'a vous souhaiter comme d'habitude... une bonne écoute.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup , je n'avais que le titre Cannabis issu de mon intégrale cd de 2011
    Titis

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me rappelle pas si j'ai déjà vu le film. En tous cas merci pour la BO.

    RépondreSupprimer