lundi 15 avril 2024

20 hits été 80 (1980)

Une autre ? Bon d'accord. Cette compilation a du sortir 6 mois après celle que je vous ai présentée. On retrouve une part belle donnée à "des jeunes gens modernes" comme Taxi-Girl, Jacno, Modern Guy... Au niveau international, de beaux succès et des raretés.

Des tubes aussi oubliés comme "Ma Keen Dawn" également, Au niveau Disco, c'est plus maintenant de la Funk qui est représentée. 
Profitez donc de faire le plein et de revivre votre été 80 avec cette compilation Je n'ai plus qu'a vous souhaitez, comme d'habitude... une bonne écoute.

9 commentaires:

  1. LA vraie bande-son de l'été 80. Je m'en souviens comme à 14 ans à l'époque...
    Ce sont des titres qui passaient régulièrement sur les radios périphériques (RTl ou Europe dans mon coin) et c'était tout aussi éclectique. Les temps ont mal changé...
    Le titre des Ramones est intemporel...

    RépondreSupprimer
  2. Du "bien" connu et du "bien" entendu, je prends merci pour les titres (rares) que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Watcha !…
    Quel coup de vieux, soudainement !
    Mais en même temps, quel bonheur, quelle reviviscence, alors MERCI !
    (J'avais complètement oublié — entre autres… — que Valérie Lagrange avait osé variétocher sur du reggae !)

    « Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. »

    RépondreSupprimer
  4. Un chouïa moins enthousiaste que pour la précédente (ah l'ingrat !) mais j'y trouve largement mon compte. L'intérêt de ce genre de disque c'est d'être un instantané de l'époque, avec des titres peu ou pas retenus sur les compil' rétrospectives d'aujourd'hui. J'aime aussi le mélange des genres quand les Ramones ou Taxi Girl côtoient Ottawan, impayable ! Jacno et Errol Dunkley c'est plus cohérent, l'un produira l'autre. A qui s'adressaient ces disques ? De la new wave juste ce qu'il faut, un peu de chanson mais pas trop, du reggae et du disco... Naïvement j'étais persuadé que chaque public était exclusivement affilié à son genre musical de prédilection et ne pouvait pas blairer celui d'à côté. J'ai dû trop lire les Closh ! Plus sérieusement je suppose que ces galettes faisaient le bonheur des boîtes des nuit. Moins de transitions abruptes que sur la précédente mais encore des trucs insolites comme cette version du titre de Madness que je ne reconnais pas. Ok ils ont shunté l'intro mais il n'y a pas que ça, c'est carrément une prise différente ! Comme le morceau de Bruce Woolley sur celle d'avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à ton interrogation, le public visé c'était le jeuneado comme moi ne vivant pas en milieu urbain sans vrai disquaire à proximité et qui se goinfrait de musique uniquement par les radios périphériques...
      Et je me souvient que K-Tel faisait à l'époque beaucoup de pub à la radio justement pour ses compils qu'on trouvait dans les premiers hypermarché à côté de Hit-Parade chanté de Cavallero.
      Quant au mélange des genres, c'était également le cas à la radio même si certains revenaient un peu plus souvent...

      Supprimer
    2. Merci pour ton témoignage qui éclaire un contexte dont je n'avais pas conscience (j'étais à peine né !)

      Supprimer
  5. музыка на любителя здесь нет ни одного хита 80

    RépondreSupprimer
  6. Pat de Francerock16 avril 2024 à 11:54

    Excellente initiative Stéph, je viens de récupérer le 1er également. J'en ai acheté quelques uns à l'époque ça permettait de découvrir des artistes inconnus. Merci

    RépondreSupprimer
  7. J'avais moi aussi 14 ans au moment de la sortie de ce disque. Un de mes premiers 33 tours, que j'ai beaucoup écouté. Comme pour Music on the radio, le mélange des titres et des styles a sans doute permis de faire découvrir à beaucoup des artistes moins connus ou à côté desquels ils seraient passés. K-Tel produira d'autres compil de ce type qui connaitront des succès divers.

    RépondreSupprimer