vendredi 27 août 2021

Skryvania - Tristan et Iseult (1978)

Bon ce disque là, vous avez du en entendre parler souvent, sans en voir un exemplaire car il est apparament très recherché sur le continent (enfin selon Discogs). Je l'ai trouvé sur une brocante musicale dans les Yvelines en 1995 et l'ai payé 20 francs Français (soit 3 euros). Lorsque je vois qu'un quidam en demande 4800 euros ! il pourrait avoir la décence d'offrir les frais d'expédition ! Bref mais revenons-en à son contenu : du Rock Progressif. Emmené par les 2 claviers de Henri-Jean Aubin et Harold Bakobza et la batterie de Benoît Reeves (le fils de l'astro-physicien). Le tout produit et enregistré sur un magnétophone Revox A77 par Philippe de Magnée. Les titres sont forcément épiques et progressifs comme la musique, avec un final assez Hard Rock ! Le label Muséa le rééditera en CD avec quelques bonus. Sont-il partis de la bande master ou du vinyl, je ne le sais pas. Ici, c'est mon 33 tours qui dort désormais dans une pochette protégée. (on ne sait jamais !) Dans le dossier, je vous ait mis en plus le livret du CD qui contient une biographie du groupe. Découvrez ou redécouvrez ce disque qui fait tant parler et... bonne écoute.

Tristan et Iseult


6 commentaires:

  1. Pour les plus vieux, comme moi, un stroboscope avec les huiles de toutes les couleurs qui tournent et projetés sur un mur blanc, juste un peu de pénombre, une bonne bouteille de whisky et quelques gouttes de ....(oh des éléphants roses) et voilà le décor est planté pour savourer cette production très étonnante, mais bien dans cette époque.

    RépondreSupprimer
  2. Un disque que je possède dans sa version CD.
    Super trouvaille le vinyl,musicalement j'accroche sans plus et pourtant j'aime beaucoup le prog , il faut que je réécoute
    Titis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem. Je me contente de la version CD.
      Je suis assez partagé. Il y a de belles mélodies et idées mais le tout sonne vraiment amateur. C'est logique mais dommage (En 78 le prog' était déjà considéré comme has-been)

      Supprimer
    2. Le disque a été enregistré avec un matériel très modeste, Un Revox 2 pistes ! Ce sont des conditions qui correspondent a la fin des années 5O !

      Supprimer
    3. Tout à fait! Sachant (pour ceux qui ne le savent pas) qu'une cassette classique c'est déjà du 4 pistes (2 faces x 2 pistes stéréo)...

      Supprimer
  3. Oui Tascam et Yamaha avait conçu des enregistreurs 4 pistes avec la K7 audio comme support

    RépondreSupprimer