dimanche 9 octobre 2022

Alain Souchon à l'Olympia (1982)

Vendredi dernier, nous avons eu droit sur France 3, à une émission autour d'Alain Souchon, suivi d'un de ses derniers concerts. L'occasion de me pencher sur sa discographie en public et m'apercevoir que son premier album live, sortit en 1982, n'avait pas été réédité en CD. Il a été enregistré en 1981 suite à la parution du 45 t "Somerset Maughan". On retrouve donc cette chanson, avec celle des précédents albums ; l'album "Rame" en tête. Un bon déroulé des titres et un moment vers la fin de la face C avec son complice de toujours : Laurent Voulzy où ils échangent des chansons. 

On note aussi quelques anecdotes racontées, ainsi que des histoires un peu loufoques. Bref, un beau moment de 90 minutes, capté, nous dit-on en sortie de console de mixage. Dans le dossier, vous retrouverez en plus des fichiers audio en MP3, les visuels des deux pochettes, l'original, et celle réédité de 1986. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter... une bonne écoute.


10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message à caractère informatif11 octobre 2022 à 14:15

      C'était vraiment très intéressant.

      Supprimer
  2. Désolé mon commentaire effectivement n'avait vraiment aucun intérêt pour les fans d'Alain Souchon et pour ce blog

    RépondreSupprimer
  3. Tu aurais pu indiquer que le son est sans overdubs et donc cet album est un véritable ovni musical, en piratage on appelait ça "on the desk". Je l'avais déjà proposé avec un remixage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour la remarque. Il me semble l'avoir indiqué dans la présentation "capté, nous dit-on en sortie de console de mixage." On ne dit pas le son "soundboard" aussi ?

      Supprimer
  4. Merci pour les précisons utiles sur ce disque en public d''Alain Souchon .Petite question, en farfouillant avec passion votre blog, je n'ai rien trouvé sur Renaud ? Vous ne l'aimez pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Stephane DJ Stheff29 octobre 2023 à 10:49

    Renaud, je viens de le voir en concert à Montélimar. Je l'aime depuis l'enfance. Ses disques sont bien édités et réédités souvent. Il n'y a donc que très peu de choses difficilement trouvables. Les transferts vinyles que j'effectue sont des disques qui n'ont pas été réédités dans leur intégralité (comme par exemple l'album "Rien à raconter" de Gérard Manset. Je ferais peut-être un transfert du disque "Les introuvables Vol. 2" qui n'existe qu'en format vinyle. Cordialement, Stéphane

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre réponse, Stéphane !

    RépondreSupprimer