jeudi 14 octobre 2021

Numérisation ? Comment je fais... (mise à jour)

Platine Disque Audiophony TT 2930
Palet Presseur - Cellule Shure M 35 X Diamant N 44-7
Table de Mixage Gemini MM-03
Carte Son 24 bits Lexicon Alpha
Logiciel Magix Audio Cleanic 17

Nettoyage du disque avec des lingettes pour lunettes. Serviette micro-fibres, Séchage, 
Enregistrement de la face du Vinyl en 24 bits.

Nettoyage des tics et des tocs, des bruits de surface. Application de correctifs numériques.
Import des fichiers 24 bits créés.
Création des index. Normalisation de chaque piste.
Création des Fade-in et Fade-out de chaque piste.
Normalisation et montage final de l'album.
Export en 16 bits, 44100 kHz. (Norme CD)
Export en MP3 320 k.b./s.
Recherche des visuels et pochettes.

Création des Tags avec le logiciel MP3 Tag.

 Et bonne écoute...!


8 commentaires:

  1. C'est vrai que je devrais passer la deuxième pour mes rip ... joli matos !

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même un sacré boulot et je vous en félicite tous , perso je me contente juste de nettoyer avec pus ou moins de succès mes Vinyls

    RépondreSupprimer
  3. Ne pas oublier le taux d’échantillonnage...
    Si le matériel le permet, c'est facilitant pour les traitements d'enregistrer à un taux supérieur à celui du CD (44.1 MHz).
    Pour ma part, j'opte pour enregistrer à 192 MHz qui sera lissé à 48MHz pour le mp3 (Ce qui permet d'augmenter un peu la plage de fréquence)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la même carte son mais pas la même patience pour le nettoyage 😉

    RépondreSupprimer
  5. whaou sacré boulot.
    un immense merci de tout ce que tu nous fait découvrir

    RépondreSupprimer