mardi 12 octobre 2021

Gérard Manset - Questions ?

 Bonjour à tous

Je me pose des questions. Je viens de terminer avec soin la numérisation des vinyles de Gérard Manset. Les vinyles suivants : 

- Manset (Y'a une route) (1975)

- Rien à raconter (1976)

- Pas mal de journées sont passés (45t 1977)

- 2870 (1978)

- Royaume de Siam (1979)

- L'atelier du crabe (1981)

- Le train du soir (1981)

Et enfin le premier EP de 1968 en version Mono

Comme vous devez le savoir, une partie des titres présent sur ces albums, ont été rejetés par Gérard Manset. Certains mixages ont de plus été retouchés et la découpe des albums redistribuées. On trouve les titres oubliés sur You Tube, pas toujours avec une qualité correcte mais bon. Alors est-ce vraiment intéressant que je commence ces posts ? Merci d'avance de vos réponses et... bonne écoute et découvertes chez les autres blogueurs.


 

12 commentaires:

  1. Quel dilemme !!! C'est vrai que l'on "retrouve" la plupart des titres parfois / souvent éparpillés sur des CD portant parfois le titre du LP original (surtout "Y'a une route", "Royaume de Siam", "L'atelier du crabe" et "Le train du soir" ... parfois des sorties farfelues - "Comme un guerrier" dans une réédition de 2004 !) mais "Rien à raconter" n'est jamais ressorti sous sa forme originale que je continue à trouver très cohérente (superbe
    enchainement de "Cheval Cheval" + simplicité/qualité des textes) ... comprenne qui pourra ... je suis bien évidemment "honteusement" subjectif et égoiste ... à+

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'ai les 75/78/79/81 qui se retrouve dans son coffret Mansetlandia
    me manque donc les 76/77
    (Le crabe a été reposté il y a quelques semaines)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coffret est une boucherie ! Objet moche, et contenu foutraque, j'attendais davantage de ce pavé, pour ma part, j'attends davantage d'une "intégrale" !

      Supprimer
  3. Excellente idée de proposer les vinyles ( avant ses "bidouillages" pour les re-sorties en CD )
    De mon côté j'ai les 33t vinyles suivants = La mort d'Orion / Ya une route / Long long chemin / Rien à raconter / Lumières / L'atelier du crabe / Le train du soir / Comme un guerrier / Royaume de Siam .
    En CD = 1er album 1968 les 2 vesions / 2870 / Royaume de Siam ( version CD) / Matrice / Prisonnier de l'inutile / Le language oublié / Obok / Revivre / Jadis et naguère / La vallée de la paix / Manitoba ne répond plus
    Si certains vous manquent.....il suffit de me demander...

    RépondreSupprimer
  4. Le problème chez Manset sont les rééditions foutraques avec des titres en moins ou revisités, amputés, etc...
    Il semblerait qu'il soit lui-même le décideur de ses rééditions hasardeuses au gré de ses idées. Ça ne facilite pas la tâche et je reste toujours preneur des vo d'époque en vinyle. Comme j'ai peu d'albums de lui, je trouve l'initiative intéressante. Merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour bien sur que ces albums originaux sont indispensables pour un fan comme moi
    et pour que d autres personnes decouvrent cette oeuvre originales
    meme si l artiste a revisite son oeuvre

    RépondreSupprimer
  6. Je te félicite de ta patience à tout comparer et disséquer ce foutoir, je prends au gré des propositions sur les blogs, et ici je suis bien servi.
    J'avais également trouvé chez (euh je ne me rappelle plus le nom) Manset à écrit pour eux, c'était pas mal intéressant aussi. De toute façon, je vais continuer à écouter ce que tu nous mijotes, merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. Evidemment je préfère les versions des vinyles. Aussi, disposer de l'intégrale de ces albums en numérique me plairait beaucoup. Tu as donc tous mes encouragements.
    Manset a aussi produit et travaillé pour d'autres, à commencer René "Chimène" Joly. Et plusieurs autres beaucoup moins connus. Et même en anglais avec Mike Lester.

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais juste une question. Serait-il possible d'avoir les chansons en wav ou Flac ? Il mérite mieux que du mp3 si je voulais en faire un cd original... mais c'est mon avis. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Doc Vinyl, je numérise en qualité 24 bits et Wav, donc qualité supérieure à celle d'un CD Audio. Ensuite je le met en 16 bits, Qualité CD, si je publie sur Manset, je le ferais en fichier .wav 16 bits, qualité CD. Il y aura aussi des fichiers MP3 pour les novices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, comme toi (et c'est logique en fonction du programme que tu utilises pour ripper) mes fichiers vinyles sont d'office en wav 24 bit. Mes fichiers extraits sont, eux, en 16 bit car le codec CD est de 16 bit, normal. Maintenant enregistrer un vinyle et le transformer en wav 16 bit au lieu de 24 ne change pas grand chose (manip inutile à mon avis). Perso, mes enregistrements vinyles sont automatiquement en Wav (via Adobe Audition) et sauvegarder en Flac 24bit puis en Mp3/320. J'ai choisi le Flac 24 bit qui est équivalent au wav pour la facilité du taguage et le léger gain de taille de fichier tout en étant sans perte audio et aussi pour certifier qu'il s'agit bien d'un rip vinyle. Wav ou Flac en 16 ou 24 bit c'est pareil pour faire un CD.
      J'ai hâte d'avoir la collection Manset ;-)

      Supprimer
  10. Avec un peu de retard, je voudrais moi aussi confirmer que je suis très intéressé par des rips de ces vinyles. Ce sont ces versions que je connais, que j'ai écoutées en boucle parce que je les avais enregistrées sur K7 audio.
    Les versions CD sont frustrantes parce que je n'y retrouve pas mes souvenirs.
    Merci d'avance pour cet indispensable boulot de mémoire.

    RépondreSupprimer