dimanche 3 octobre 2021

Gérard Manset - Animal on est mal (1968)

Pendant les évènements de mai 1968, débarque un 45 t EP de 3 chansons interprété par un certain Gérard Manset : "Animal on est mal" (Odéon MEO 160). Un style nouveau qui interpelle cette époque.

 
La carrière de Gérard commence alors. D'autres chansons comme "Je suis Dieu" et "La toile du maître" arrivent sur les radios et même les télévisions par des disque promos (SP46 et SP47) Un second 45 t arrive chez les disquaires en juillet : "Mon amour" (Odéon FO 118)
A la rentrée, en septembre, sort le premier album de Gérard. Il est composé de 10 titres et reprend les disques qui ont été envoyés aux radios et télévisions. Il ne reprend pas les 2 titres de la face B du premier 45 t. (Odéon SLOX 740)
 
Ces 2 titres de la seconde face du premier EP de Gérard Manset ressortent sur un exemplaire promo. (FOS 120) En 1969 parait 2 nouveaux titres : "Le père" et "Un jour" (Pathé 77817)

A la fin de l'année 1969, arrive un 45 t extrait de l'album à venir : "La mort d'Orion" Un peu après la sortie de l'album en 1970, arrive sur les ondes radios un 45 t monoface "Caesar" un titre chanté en latin. Ce 45 t sortira par la suite en français avec un autre titre "L'amour éternel" (Pathé C006-15633)

 
Au début de l'année 1971 sort à nouveau le premier 33t de Gérard, sous le titre "Gérard Manset 1968" Il comporte cette fois 12 titres, les 2 titres de la face B du premier EP ont été rajoutés. Par contre la chanson "Pas de pain" a été remplacé par une nouvelle "Golgotha" qui sortira également en 45 t. Les titres de cet album (Pathé C062-11788) sont proposés avec le mixage original mono, ou "fausse stéréo" (Un partage des fréquences permet d'obtenir cet effet) ou en stéréo
Voilà se termine ce premier post sur Gérard Manset, Je vous conseille le livre de Daniel Lesueur "Gérard Manset : Celui qui marche devant" (Editions Alternatives & Parallèles) Dans le dossier vous retrouvez donc 18 titres qui représentent les premiers essais de Gérard Manset. Vous retrouverez également les pochettes et les visuels. Des titres jamais édités en CD. Bonne écoute...

10 commentaires:

  1. grand merci pour ce post
    malgre la pluie de critiques je reste un fan sauf de ces deux derniers albums

    RépondreSupprimer
  2. ... super et bravo pour avoir "extirpé" du MANSET car - en effet - établir ce que l'artiste garde lui-même pour les rééditions CD de ce qu'il écarte relève déjà de la gageure ... son MANSETLANDIA est un océan de mystère ... (que dire des chansons de 1976 - "Rien à raconter" éparpillées sur différentes re-parutions) ... 1.000 mercis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a en plus des différences sur la qualité du mixage. Comme je l'indique, c'est mon premier post, Restez à l'affut, car d'autres suivront comme par exemple l'intégralité de l'album "Rien à raconter"

      Supprimer
    2. ... d'avance mille mercis et encore "bravo" ...

      Supprimer
  3. Merci

    J'aime cet artiste.
    Les critiques ? peut on critiquer un goût ou une couleur

    RépondreSupprimer
  4. vivement le post sur rien a raconter!
    les musiques de ses chansons sont sublimes meme si l interpretation peche par son cote grandiloquent surtout dans les deux derniers albums

    RépondreSupprimer
  5. Superbe travail de qualité!!!!!! Je suis un inconditionnel de Manset depuis toujours, j'attends la suite avec impatience...
    Merci pour cet exceptionnel partage
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Manset est à part. Je l'écoute depuis... toujours (?). De ses albums des années 70 enregistrés sur K7 et que je passais en boucle sur l'autoradio de ma 104.
    Tout ça pour dire merci pour le travail de partage numérique !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Serait-il possible de remettre en ligne le 45t "Le père" / "Un jour" ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila le lien est maintenant restauré, ce sont des fichiers waves

      Supprimer