dimanche 24 octobre 2021

Gérard Manset - La mort d'Orion (1970)

Lors du dernier article, j'évoquais cet album "la mort d'Orion" sortit en 1970. Un monument autant dire. Je ne ferais pas d'autre jugement. C'est l'occasion pour Gérard de monter son propre label :  Xénon, et c'est sur cette étiquette que sort cet album. L'album a été réédité plusieurs fois, jusqu'à 1981. Vient ensuite le passage au disque compact en 1988 et là surprise : Gérard annonce que l'album ne sera pas réédité et que certaines bandes sont partis au feu. Bon, et puis en 1994, Gérard se remet à travailler dessus et il sort en 1996. Vous le retrouver ainsi dans la dernière intégrale. Y'a-t-il une différence entre la version Vinyl et CD ? Forcement. Mais je n'ai pas cette impression qu'elle soit si grande que cela. Le CD est forcement moins brouillon au niveau du son, c'est propre, le souffle est nettoyé. Je vous laisse l'écouter par vos propres moyens. Revenons au vinyl, que vous trouverez en bas de l'article. Ce n'est malheureusement pas le vinyl de 1970, mais la réédition de 1978 et peut-être qu'il y a une différence au niveau du pressage. J'ai laissé de manière volontaire un peu de "gras" autour, car un trop fort nettoyage aurait nuit à la dynamique d'origine du disque (les pleins et les déliés) Il y a donc des spocks et tocs et schluss qui sont présent. Vous retrouvez également les détails de la pochette avec les paroles. Bonne écoute...


                                                           L'étoile est là

7 commentaires: